Diméglio Pierre

Publications et Curriculum vitae 
 

Socio-économiste  

Pierre DIMÉGLIO est né en 1930 et a une formation de socio-économiste. Il a commencé sa carrière dans des bureaux d'études dans les années 60, avec de nombreux opérationnelles et méthodologiques en socio-économie au ministère des Finances, Direction de la Prévision (1957-1959), à la SEDES, groupe Caisse des Dépôts et Consignation (1960-1966) puis au Centre d'Étude et de Recherche sur l'Aménagement Urbain, groupe CDC. Il a été chargé d'enseignement et directeur d'un DEA "Sociétés et Espaces", à l'université Paris IX Dauphine, avant d'être responsable de celui de l'IUP.

De 1973 à 1998 il a été enseignant-chercheur à l'Institut d'Urbanisme de Paris, où il a créé et dirigé le Centre de Recherches et d'Études sur les Pratiques, la Politique et la Production de l'Espace avant que celui-ci ne se fonde dans le laboratoire Lab'Urba EA 3482.

L'un de ses principaux axes de travail porte sur les démarches et éléments de méthode de conception et de programmation à différents niveaux : national, régional, sectoriel et urbain.

Il est par ailleurs président de l'association du groupe de recherche sur l'Évaluation, les Pratiques, les Projets, les Paysages Urbains et leurs représentations, qui a pour objet l'approfondissement et la diffusion des démarches génératives et participatives en architecture et en urbanisme.

 

Accès Membres :

Les acteurs du Lab'URBA