Leheis Stéphanie

-Post-doc dans le projet ANR Canopée (Méthodes et outils pour optimiser la programmation, la conception, la réalisation et l’exploitation de couvertures d’infrastructures de transport en milieu urbain) au sein de l’équipe Génie Urbain du LEESU (Université Paris-Est Marne-la-Vallée).

-Responsable de programme pour la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH). Mission de responsable éditorial pour le site de ressources en ligne Citego.

 

Mots clés :

 

Infrastructures de transport (rocades/contournements urbains, voirie, couverture d’infrastructure, lignes à grande vitesse, gares)

Politique et histoire des transports, Aménagement urbain, Politiques publiques, Rénovation urbaine. 

 

Activités de recherche :

 

Participation au contrat de recherche CANOPEE :

 

Le projet CANOPEE vise à proposer une méthodologie et des outils d’aide à la décision et à la réalisation sur un sujet qui, malgré sa complexité, n’a pas encore fait l’objet d’une «doctrine » ni de réglementations spécifiques. Les trois objectifs scientifiques sont : 1) la caractérisation pluridisciplinaire des couvertures, par l'établissement d'une grille d'analyse urbaine, juridique, organisationnelle et technique, et l’examen à travers cette grille de projets existants ; 2) la mise en place de méthodes et d'outils d'évaluation pour les maîtres d'ouvrages et les maîtres d'œuvre ; 3) la création d’un outil d'aide à la décision sous la forme d’un « méta référentiel » d’optimisation croisée au regard des avantages en termes de développement durable. Ce projet bénéficie d’un financement ANR (2011/2014) et associe : l’EIVP, Arcadis, Egis, la Ville de Paris, l’équipe génie urbain du LEESU (UPEMLV), Tecomah, l’unité de recherche SDIE Université Paris Créteil, IREX. 

Doctorat en UrbanismeAménagement : « La ville et sa rocade. Un projet d'infrastructure au risque du temps long, le cas de Marseille ». Thèse menée sous la direction dElisabeth Campagnac (Chercheur au LATTS et enseignante à lEcole des Ponts ParisTech) et financée par la Fondation Volvo (Volvo Research and Educational Foundations, VREF).

 

Les rocades, boulevards périphériques et autres contournements sont des infrastructures assez communes dans la voirie urbaine. Elles sont à la fois très convoitées et vivement critiquées, sorte d’anneau magique dont beaucoup de villes rêvent pour réduire la congestion en centre-ville, mais dont peu sont équipées complètement. A Marseille, le destin de la rocade L2 est symptomatique du rapport ambigu entre la ville et sa rocade. Il fait apparaître à la fois la permanence d’un projet d’infrastructure (dans les plans depuis plus de 80 ans), et ses mutations (du boulevard circulaire à la voie rapide urbaine intégrée). A travers l’analyse de ce projet, notre travail répond à une double ambition. La première est de revenir sur les dynamiques d’interaction entre infrastructure et territoire sur le temps long, avec comme hypothèse sous-jacente que le projet, saisi dans son déroulement temporel, nous donnera à voir ces dynamiques. Nous retracerons l’histoire de l’objet rocade, sa genèse et ses évolutions, au regard des transformations conjointes de la ville et de la voirie. La seconde est de contribuer à une meilleure compréhension des processus d’élaboration des infrastructures de transport. En focalisant notre regard sur les transformations du projet, nous montrerons les stratégies d’élaboration mises en œuvre pour adapter le projet à la dynamique de coévolution ville/voirie, et leurs limites qui tiennent aux impensés d’une planification flexible. 

 

Programme international « Megaprojects and megarisks in urban transport projects, lessons for decision-makers »

 

Programme de recherche sur les grands projets de transports urbains. Comparaison de 33 études de cas, réparties dans 10 pays (Allemagne, Australie, Etats-Unis, France, Grèce, Hong Kong, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède). Programme de recherche financé par la Fondation Volvo (VREF). Démarré en Janvier 2007 et terminé en Janvier 2012.

 

Ce programme de recherche répond à une triple ambition :

 

• Identifier les transformations qui marquent les politiques publiques de planification des infrastructures de transport, en liaison avec la recherche d’une meilleure articulation au développement urbain et l’intégration de préoccupations nouvelles de développement durable.

• Forger un cadre d’analyse qui place la complexité, l’incertitude et la prise de risques au cœur du processus de décision en matière de planification.

• Dégager d’un vaste programme d’enquêtes et d’études de cas, des leçons génériques sur les conditions qui président au succès ou à l’insuccès d’un projet.

 

Partenariats :



-Membre du réseau VREF Omega, regroupant l’ensemble des chercheurs et doctorants financés sur le contrat de recherche « Mégaprojets and Megarisks », et rattachés au OMEGA Centre for the Study of Mega Projects in Transport and Development, London, UK.

-Membre du réseau VREF PhD Network, regroupant l’ensemble des doctorants financés par la Fondation Volvo pour la Recherche et l’Enseignement (VREF). Réseau de 46 doctorants rattachés à 6 centres de recherche (New Delhi, India; New York, USA; Berkeley, USA; Beijing, China; Melbourne, Australia; London, UK; Cape Town, South Africa).

-Membre du groupe thématique AESOP Transport, présidé par Angela Hull, Professor of Spatial Planning (Heriot-Watt University, Edinburgh, UK). Réseau de chercheurs européens travaillant sur la planification des transports.

-Création du séminaire « Les Cafés de l’Après-Thèse », sur l’insertion professionnelle des doctorants en aménagement (2008-2009, 2009-2010), en collaboration avec Louise David et Sabrina Moretto (LATTS).

 

Enseignement :

 

Pour l’année 2012/2013 :

 

-Co-encadrement de l’atelier « Stratégies métropolitaines » sur le devenir du foncier économique mutable en Ile-de-France, Master 2 Urbanisme et Aménagement, mention Stratégies métropolitaines, Institut Français d’Urbanisme, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV).

-Co-encadrement du cours « Méthodes de la coopération et de la négociation dans les projets d’aménagement », Master 2 Urbanisme et Aménagement, mention Opérateurs et Managers Urbains, IFU/UPEMLV.

-Co-encadrement de l’atelier « Projet urbain », sur le partage de la voirie sur l’avenue de France (Paris, 13ème) et la création d’une bande multi-usages, Licence 3 Etudes Urbaines, IFU/UPEMLV.

 

Précédents enseignements :

 

-Cours de Politiques Urbaines, Licence de Génie Urbain, UPEMLV.

-Séminaire Développement urbain durable, Master Génie Urbain, UPEMLV.

-Atelier Stratégies Métropolitaines sur la requalification de la RN7 sur le territoire Centre Essonne Seine Orge (Ile-de-France) et le passage d’un tramway, Master 2 Stratégies métropolitaines, IFU/UPEMLV.

-Cours d’Analyse des politiques publiques, Master 2 professionnel mention Politique et action publique, Université Paris 13.

-Cours de « Partenariats, coopérations et systèmes d’acteurs » Master 1 Urbanisme et Aménagement, IFU et Master 1 CIMO (Cité et Mobilité), ENPC/UPEMLV.

-Intervention dans le cours Transports Urbains de Gilles Hubert, sur « Les grandes infrastructures de transport : planning et évaluation », Master 1 Génie Urbain, UPEMLV.

-Atelier de prospective « Créations Urbaines » sur la révision du schéma directeur d’Ile-de-France et le devenir des gares et quartiers de gares à l’horizon 2040, Master 1 Urbanisme, Aménagement et Transports, IFU/UPEMLV.

-Cours « Evaluation des politiques publiques appliquée aux services urbains à l’environnement », Master 1 Management et ingénierie des services à l’environnement, UPEMLV.

 

Principales publications et communications :

 

Thèse

  

- Leheis, S. (2011) La ville et sa rocade. Un projet d’infrastructure au risque du temps long, le cas de Marseille. Thèse de doctorat en urbanisme, Marne-la-Vallée : Université Paris-Est/Ecole des Ponts ParisTech.



Articles

 

- Leheis, S. (2012) « High-speed train planning in France, lessons from the Mediterranean TGV-line », Transport Policy, n°21, pp. 37-44.

- Leheis, S. (2012) « Et l’Université, ça devrait servir à quoi ? », EspacesTemps.net, Il paraît, mis en ligne le 29 octobre 2012.

- Leheis, S. (2012) « Lausanne : deux campus, la durabilité, un territoire de projet », Urbanisme, n°43 HS, pp. 61-64.

- Leheis, S (2011) « Des grands ensembles universitaires aux campus post-modernes », EspacesTemps.net, Il paraît, mis en ligne le 2 mai 2011.

- Leheis, S. (2010) « Note de lecture : La métropole des infrastructures, sous la direction de Claude Prélorenzo et Dominique Rouillard », Géocarrefour, Textes inédits, mis en ligne le 24 septembre 2010.



Chapitres d’ouvrage

 

- Deroubaix, J.F. & Leheis, S. (2011) « Les politiques de déplacements à Paris et à Londres : le choix des instruments a-t-il une incidence dans le débat sur le financement des politiques publiques ? ». In : Bezes, P. & Sine, A. (Dir.) Le financement des politiques publiques. Paris : Presses de Sciences Po, 2011.

- Leheis, S. (2009) « L’impossible synchronisation des projets (auto)routiers en milieu urbain, le cas de la rocade L2 à Marseille ». In : De Coninck, F. & Deroubaix, J.F. (Dir.) Ville éphémère/ville durable. Nouveaux usages, nouveaux pouvoirs. Paris : Editions de l’œil d’Or, 2009.

 

Rapports de recherche

 

- Aust, J., Campagnac, E., Bruston, A. (Dir.) (2012), Synthèse finale : séminaire Universités et Territoires 2010-2011. PUCA, Universités paris-Est Marne-La-Vallée, LATTS, CSO, Paris.

- Campagnac, E., Zembri-Mary, G., Leheis, S (2010) “Country Synthesis Report, France“.  OMEGA Centre, UCL, London.

- Leheis, S. (2009) “TGV Méditerranée, Project Profile”. OMEGA Centre, UCL, London.

- Leheis, S. (2008) "Sustainable development, Privatization and Mega Urban Transport Projects". OMEGA Working Paper #2 Series, OMEGA Centre, UCL, London.



Autres publications

 

- Collaboration avec Jean-Jacques Terrin dans le cadre de la publication de l’ouvrage : Terrin, J.-J. (Dir.) (2011) Gares TGV et dynamiques urbaines, les enjeux de la grande vitesse. Marseille : Editions Parenthèses.

 

Communications lors de colloques internationaux

 

- Campagnac, E., Zembri-Mary, G., Leheis, S. (2011) « How to integrate the managment of financial, environmental, social and political risks in the planning, financing and construction of transport infrastructure ? », 3rd World Planning Schools Congress (ACSP & AESOP), Perth, 4-8 juillet 2011.

- Leheis, S. (2010) « Long-time and decision-making process in transport planning », 12th World Conference on Transport Research, Lisbonnne, 11-15 juillet 2010.

- Leheis, S. (2009) "High-speed train planning in France, lessons from Mediterranean TGV-line", International Conference on Urban, Regional Planning and Transportation (Special Session: Transport Governance) organisée par la World Academy of Science, Engineering and Technology, Paris, 24-26 juin 2009.

- Leheis, S. (2008) "To rehabilitate the road or how to make of a road project an urban project. Ambitions and contradictions. The case of Marseille", 4th Joint Congress organisé par l'ACSP (Association of Collegiate Schools of Planning) et AESOP (Association of European Schools of Planning) sur le thème "Bridging the Divide: Celebrating the City", Chicago, 6-11 Juillet 2008.

- Leheis, S. (2007) "Transportation Planning in France and the challenge of sustainable development: actors, tools and methods", Colloque AESOP (Association of European Schools of Planning) sur le thème "Planning for the risk society", Naples, 11-14 Juillet 2007.

 

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