Massot Marie Hélène

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marie-helene.massot@u-pec.fr

 

Activités de recherche

 

Travaux de recherche actuels sont structurés autour de deux thématiques :

  • Interactions sociales, modes de vie et mobilités urbaines, dont l’objet est d’identifier les réorganisations sociales du point de vue des temps et des espaces pour spécifier le rôle des mobilités, quotidienne et résidentielle, dans la nécessaire synchronisation des temps sociaux et individuels.
  • Agencement Urbain, structure des réseaux de transport et mobilités, dont l’objet est l’analyse des relations entre les formes socio spatiales de la croissance urbaine, la structure des réseaux et les mobilités individuelles pour définir les potentiels de régulation des politiques publiques (urbanisme, transport).

Ces analyses font appel aux méthodes quantitatives (enquêtes déplacements, recensements, bases de prix immobiliers, budgets des ménages) et qualitatives. L’examen en profondeur des comportements s’effectue par comparaison entre groupes de population et en dynamique (évolutions sur 30 ans). Nos populations cible sont actuellement les adolescents, les actifs, les populations périurbaines, les actifs précaires et flexibles, les touristes. L’analyse des comportements de mobilité (quotidienne/résidentielle) a pour objectif la caractérisation des régularités/rupture dans les comportements de mobilité et les activités réalisées, et des stratégies et tactiques des urbains pour réaliser leurs programmes d’activités. Dans ces travaux, nos référents théoriques appartiennent aux disciplines suivantes : “Time geography”, Time use et “Travel Behaviour”.

À partir de régularités comportementales, nous déployons une activité de simulation pour éclairer les politiques publiques. Par exemple, sur la base de simulations sur les localisations résidentielles menées à l’aune d’un critère d’accessibilité à l’emploi homogène pour tous, nous estimons les impacts potentiels sur le trafic automobile quotidien et la structure potentiellement nécessaire du parc de logements. Ces simulations éclairent d’un nouveau regard les débats entre les formes urbaines (ville compacte, ville étalée…) et les mobilités, débats que nous menons de façon privilégiée dans un cadre scientifique international ( INRS-Canada, Chili, Université carholique) et national. Nous avons mené également des simulations sur les potentiels de report modal des trafics voiture sur des modalités innovantes de motorisation et d’organisation de services.

Ces réflexions ont donné lieu à des réflexions prospectives sur les villes et la mobilité

 

Mots clés

 

Mobilités des personnes, performances des systèmes de transport, aménagement urbain, véhicules électriques, régulation de l’usage de l’automobile

 

 

Périmètre de coopération

 

  • Partenaires académiques – Contrat de recherche

Labex FUTURS Urbains – IEED VeDeCom (Pôle de compétitivité MOV’éo)

Université LUMIERE LYON 2, Laboratoire d’économie des Transports (Y. CROZET, B.FAIVRE D’ARCIER, N. ORTHAR)

Université Montesquieu Bordeaux IV - IFREDE-IERSO (F. Gaschet, C. Lacour, G. Pouyanne)

Université Bordeaux II (J.zaffran) -

Université Technologique Belfort Montbéliard (UTBM A. Caminada) - Université Paris XI (A .Rallet) –

IFSTTAR (Laboratoires LVMT- Dest, GRETIA, LIVIC), ENPC – LATTS (G.Crague),

ENST (FernaNdez V., B.CAHOUR)-

INRS – LASER - Montréal, Québec (P. APPARISIO, M. Polèse)

UNIVERSITÉ de LAVAL – Québec City- Québec- ,(MH. Vandermissen, C.Desprès)

UNIVERSITÉ de MONTRÉAL – Québec- F.SHERRER, -R. Shearmur

Imperial College of London - Centre for Transport Studies - (P. Jones, R. Thoreau)

Université Catholique Pontificale de Santiago – CHILE(O. Figueroa)

  • Partenaires Institutionnels – Financement de Recherche

Labex FUTURS Urbains, Réseau de Recherche de la Région francilienne (R2DS)

Ministère des Transports : PREDIT (1,2, 3, 4), DRI (ex DRAST), DGMT, CETE du Nord, CETE de Normandie,

Direction Régionale de l’Équipement d’Île-de-France,

ADEME, ANR (Grand Emprunt)

Ville de Paris, CASQY (Saint-Quentin en Yvelines), Versailles Grand Parc, Conseil général du 94,

Conseil Général du 77

Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), RATP, Véolia-Transdev (Mobility Lab),

La poste, IVM (Institut pour La Ville en Mouvement), RENault, PSA

 

 

 

Publications

 

ACL -       Articles avec Comité de lecture dans base internationale.

- MASSOT, M.-H., GARRETON, M., PROULHAC, L., 2013, “Time allocation in Ile-de-France and Greater Santiago: the cleavages by commuting times and social status.” Publication Pending. TRB A, (à paraître)

- MASSOT M.-H., AGUILERA A., PROULHAC L., 2010, Travailler et se déplacer au quotidien en Île-de-France, Contraintes, ressources et arbitrages des actifs, in Sociétés Contemporaines n°81

 

ACLN -       Articles avec Comité de lecture

- MASSOT M-H., ORFEUIL J-P, 2012, Mobilité, une contrainte énergétique exigeante mais surmontable, Cahier – Quelle mobilité en 2030 ?, TEC N°216, Paris

INV-                 Conférences invitées

- MASSOT M.-H., 2013, “Planification et qualité de l’air : mobilités et ville cohérente”, Deuxièmes Assises de la Qualité de l'Air, La Villette, 23-24 Octobre 2013

 

COMACT - Communications congrès national ou international avec actes

- Jouffe Y, Massot M-H., 2013, Vulnérabilités sociales dans la transition énergétique au croisement de l’habitat et de la mobilité quotidienne, 1er Congrès interdisciplinaire du Développement Durable, Namur – Belgique - 31/01 et 01/02.

 

DO.- Direction d’Ouvrage

- Massot M.-H. (Dir), 2010, Mobilités et Modes de vie Métropolitains, Les intelligences du quotidien.), éd. l’Oeil d’Or, Paris, 330 pages, Octobre.

 

OS.-    OUVRAGE SCIENTIFIQUE OU CHAPITRE D’OUVRAGE SCIENTIFIQUE                

Ouvrage S.-

- KORSU E., MASSOT MH, ORFEUIL JP., 2012, Le concept de ville cohérente, penser autrement la proximité, La Documentation française, 120 pages

Chapitre Ouvrage.-

                                                          

- MASSOT, MH., 2013, Mobilité urbaine, in Le développement durable à découvert, Euzen A., Eymard L., Gail.F. (Dir), CNRS Editions Paris. Septembre

 

 

 

Récompenses scientifiques

 

  • Trois prix de thèse (Co-Dir Massot): 2004, 2009, 2010,

Prix P.AYDALOT: Sandrine WENGLENSKI - 2004

Prix Ecole Doctorale VTT PRES UPE: Miguel PADEIRO - 2009, Nicolas OPPENCHAIM -2011

Prix de la meilleure thèse de l’Ecole des Ponts Paris Tech: Nicolas OPPENCHAIM -2011

  • Prix de la recherche Groupe 3 PREDIT 3- 2011

La ville cohérente: penser autrement la proximité.

E.KORSU, MH. MASSOT, JP.ORFEUIL

 

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