Dossier spécial de la collection Sécurité & Stratégie avec la contribution de Jocelyne Dubois-Maury et Sonia Guelton de l'Institut d'urbanisme de Paris.

 

 

 

Résumé

 

 Poser la question de la spécificité tant de l’insécurité que de la sécurisation de mégalopoles, des « villes-mondes », des villes qui concentrent des activités économiques, politiques, symboliques, culturelles d’ampleur internationale revient à sonder cette question au coeur même des mégapoles.  Pour tenter d’en comprendre la complexité, le choix a été pris de multiplier les points de vue et d’ouvrir un spectre large de questionnements :

  • La sécurité d’une ville-capitale qui accueille prochainement les Jeux Olympiques, avec un entretien du Préfet Philippe de Lagune, coordonateur de la sécurité en vue des JO et donc fin connaisseur de la sécurité à Londres pour cet événement.
  •  La sécurité des sièges sociaux des entreprises, avec un croisement d’expériences entre Paris, New York, Washington et Londres.
  • Un essai statistique comparatif sur la sécurité des grandes capitales européennes (Paris, Londres, Berlin, Rome, Madrid).
  • La sécurité d’une capitale africaine, Abuja, au Nigeria, en relation avec Lagos, l’ancienne capitale. Le phénomène des « doubles capitales » (Sao Paulo et Brasilia au Brésil, Sydney et Canberra en Australie, etc.) est, dans ce cas précis, étudié dans un pays à forte démographie, créant des difficultés supplémentaires.
  • Les risques hors malveillance, car il s’agit d’un aiguillon important d’évolution des villes-mondes : comment les capitales s’orientent-elles progressivement vers la résilience ?

 

 

 

 

A propos des auteurs
Jocelyne Dubois-Maury, juriste de formation, est Professeure et Directrice de l'Institut d'urbanisme de Paris.
Sonia Guelton, économiste, est Professeure à l'Institut d'urbaniste de Paris.


Editeur
La documentation Française
Collection Sécurité & Stratégie
Parution : 05/2012
90 pages
ISSN : 2101-4736

Accès Membres :

Les acteurs du Lab'URBA